Year Walk

Year Walk - Test PC

Il y a longtemps, lors de la nuit du nouvel An, les suédois pratiquaient ce qu’ils appelaient l’Årsgång. Après avoir passé la journée dans une pièce sans lumière, le marcheur devait sortir à minuit pour un trajet initiatique pouvant le confronter à des êtres surnaturels et lui faire apparaître des visions de l’avenir (ainsi que des plans de meubles en contreplaqué si nous souhaitions faire dans l’humour gras et les lieux communs, mais ce n’est pas le genre de la maison). Curieux point de départ pour un jeu vidéo que le développeur indépendant Simogo a pourtant transformé en une expérience à la fois magnifique, intriguante et inquiétante.

Promenons-nous, dans les bois…

C’est donc la peau que l’un de ces marcheurs que Year Walk vous envoie sur les chemins enneigés d’une forêt lugubre. L’occasion de découvrir une patte graphique assez remarquable qui donne immédiatement au jeu une forte identité. Constitué d’un empilement de plans 2d dans lequel le joueur évolue aussi bien horizontalement que verticalement, il introduit là une mécanique astucieuse rendant les déplacements fluides et agréables, une idée plus que bienvenue là ou de nombreuses autres expériences à « promenade » sont plombées par des mouvements lents et poussifs.

Year Walk

Au fil de vos errements, vous allez peu à peu apprendre à connaître ces sinistres bois et leurs points d’intérêt. Quelle est donc cette boîte fermée par une combinaison et que peut-elle contenir ? Que cache cette grotte plongée dans l’obscurité ? Cette poupée au regard glauque a-t-elle quelque chose à révéler ? Et surtout, qu’y a-t-il dans cette église au portail fermé par un lourd cadenas ?

Year Walk

Pas à pas, vous allez faire le lien entre ces différent lieux. Vous allez rencontrer des créatures étonnantes, souvent inquiétantes qui mèneront à des énigmes pour, enfin, découvrir la terrible vérité. Et après le jeu, commence le metagame qui est presque encore meilleurs.

Year Walk

Conclusion :

Difficile d'en dire plus sans gâcher une partie de la courte expérience que constitue Year Walk. Beau, énigmatique, parfois inquiétant, il propose un univers unique sans jamais tomber dans la prétention de beaucoup de ses concurrents. Si vous aimez les expériences originales, le folklore nordique et les énigmes, achetez-le. Dans le cas contraire, achetez-le tout de même.

Site officiel

Note :

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *