Tetrobot and Co.

Tetrobot and Co. - Test PC

Média interactif par excellence, le jeu vidéo offre de nombreuses occasions de sentir un bref instant d’intense satisfaction. Qu’il s’agisse de dominer l’équipe adverse à coups de multikills dans un FPS online, d’enfin parvenir au bout d’une section hardcore après une vingtaine de game overs ou de débloquer enfin une compétence surpuissante au prix d’heures passées à dégommer du sanglier, il est un générateur d’adrénaline et d’endorphines diablement efficace. Et parmi tous ces exploits réalisés depuis son canapé ou sa chaise de bureau, le plus beau et le plus satisfaisant d’entre eux est probablement le fait de, après des heures d’essais ratés et de retournement de neurones, comprendre soudain en un éclair la solution d’un puzzle qui dix secondes plus tôt paraissait impossible.

French touch

Suite spirituelle de Blocks that matter par le studio français Swing Swing Submarine, Tetrobot and Co. est le prototype même du puzzle-game simple à prendre en main et distillant juste ce qu’il faut de challenge pour se creuser intensément la cervelle sans aller jusqu’à l’envie de se planter un tournevis dans l’orbite gauche. À l’aide de votre seule souris, vous allez diriger un adorable petit robot afin de parvenir (facile) au bout d’un nombre conséquent de niveaux tout en récoltant (beaucoup moins faciles) si vous êtes un homme, un vrai, les trois pièces bonus éparpillées dans chacun d’entre eux.

Tetrobot and Co.

Jamais sans mon bloc

Se fichant éperdument de choses aussi futiles que la gravité, notre petit robot file à toute vitesse au gré des clics de souris pour déclencher des mécanismes ou, un peu à la manière d’un Kirby, aspirer des objets se trouvant face à lui qui pourront ensuite être expulsé en ligne droite. Toute la subtilité du système se trouve là : chaque bloc filera sur un plan horizontal jusqu’à atteindre un obstacle et tomber sur le sol. De nombreuses natures, ces objets (bloc de bois, de sable, de glace, morceau de tuyau…) sont introduits au fur et à mesure et ont chacun leurs propriétés. Certains changeront de matière en étant traversé par un rayon laser, d’autres se colleront en plein vol en frôlant d’autres surfaces ou seront attirés par les aimants. Subdivisé en différents thèmes au fil des niveaux, Tetrobot and Co. se renouvelle sans cesse et élargit à un rythme soigneusement réglé le champ de ses possibilités.

Tetrobot and Co.

Mal à la tête

Et il faudra s’accrocher. Si la sortie du niveau est en général relativement facile à atteindre, récupérer les trois objets-bonus facultatifs sera une autre paire de manches. En avançant trop rapidement, le joueur insouciant risque d’utiliser et perdre définitivement des blocs indispensables pour atteindre certaines zones. Tout le challenge sera alors de comprendre l’ordre exact dans lequel certaines actions doivent être réalisées ainsi que de rivaliser d’ingéniosité pour trouver une solution alternative permettant de résoudre un problème en utilisant moins d’objets. Subdivisé en un nombre parfois conséquent d’écrans, chaque niveau sera l’occasion de se torturer les méninges en se demandant avant de franchir certaines étapes si l’on a bien choisi la suite d’actions idéale. Construit d’une main de maître, Tetrobot and Co. sait faire réellement appel à l’intelligence du joueur, exigeant de faire preuve de toujours plus de créativité tout en gardant à l’esprit une vision d’ensemble, les sections et puzzles étant généralement interdépendants. Bien entendu, il est possible à tout moment de rembobiner ses actions et de tester différentes hypothèses foireuses sans crainte de foutre en l’air un long parcours millimétré : ingrédient indispensable de tout puzzle-game où réflexion ne rime pas avec frustration.

Tetrobot and Co.

Conclusion :

Tetrobot and Co. est mignon comme tout, très rapide à prendre en main et bourré d'ingéniosité dans ses mécanismes. Diablement difficile par moments, il représente un challenge de poids pour tout amateur de puzzle-games simple mais pas simpliste, pondéré par la possibilité de revenir très facilement en arrière sur ses actions. Un met de choix pour votre matière grise, conséquent au niveau de sa durée comme de sa variété.

Site officiel

Note :

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *