9.03M

9.03M - Test PC

La première fois que j’ai lancé 9.03M, j’ai été très surpris par son parti-pris artistique : un jeu sans textures, constitué uniquement de fils de fer. Bien évidemment, mon cerveau n’a fait qu’un tour et s’est immédiatement mis en quête de formules rigolotes pour évoquer ce nouveau délire artsy. Tiens : « Je laisse les belles textures aux hommes sans imagination », pas mal ça. C’est alors que je me suis rendu compte que ce que j’avais pris pour une feature était un bug. Après un alt+f4 bien senti et un nouveau lancement, ça y est, j’ai mes textures. Merci, jeu, de m’avoir fait passer pour un con.

9.03M

Je laisse le gameplay aux… oh et puis merde

Développé en hommage aux victimes du séisme de 2011 au Japon et en partie pour récolter un fond d’aide, 9.03M est assez difficile à cerner. S’agit-t-il d’une réalisation maladroite d’une personne pleine de bonne volonté ou est-on face à quelque chose de volontairement prétentieux ? Difficile également de formuler une réelle critique à son égard : 9.03M n’est pas suffisamment un jeu vidéo pour être jugé comme tel. S’agit-il d’une expérience narrative ? Pas vraiment non plus, puisqu’il ne raconte rien.

9.03M

Au final, ce qui décrit le mieux 9.03M est qu’il est lui-même. Une fois lancé, vous allez faire ce qu’il vous dit, c’est à dire avancer jusqu’à un certain endroit. Puis vous allez recommencer. Encore. Et encore. Le gameplay est il bon ou mauvais ? Il n’y a pas de gameplay. Est-il poétique ? Probablement à un certain niveau si vous êtes sensible aux accords de piano mélancoliques. Est-il beau ? Moche ? Ni l’un ni l’autre. Qu’en retenir ? Pas grand-chose. Qu’en dire de plus ? Pas grand-chose non car ce serait spoiler les quelques minutes que durent l’expérience pour ceux souhaitant tout de même le découvrir.

9.03M

Conclusion :

Passablement prétentieux et dénué d'intérêt, ne marquant ni par ses idées de gameplay, ni par son univers ou ce qu'il a à raconter, 9.03m met mal à l'aise. Les victimes de la catastrophe ayant marqué le Japon pour les décennies à venir avaient-elles besoin ça ? Une chose est sûre, votre ludothèque s'en passera très bien.

Note :

1/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *